Comment puis-je empêcher ma machine de surchauffer?
Lors des premières utilisations, il peut toujours y avoir une légère odeur de brûlé, celle-ci provient des lubrifiants utilisés dans le processus de fabrication. L'odeur s'estompe après quelques utilisations et les lubrifiants s'estompent (20 à 50 cycles).
Si vous utilisez déjà le blender depuis plus longtemps et que vous ressentez une odeur de brûlé, cela signifie que le blender surchauffe et que la cause commune est le surmenage de votre blender ou que vous l'avez utilisé à mauvais escient. Lorsque vous faites fonctionner le moteur du blender à haute/basse vitesse pendant une période prolongée, il sera surmené, chauffera et produira une odeur de brûlé.
Pour éviter que votre blender ne surchauffe, veuillez lire attentivement les conseils ci-dessous :
Utiliser efficacement le poussoir
Les blenders Optimum sont livrés avec un pilon spécialement conçu pour vous aider à améliorer le flux des aliments dans votre mixeur et à éliminer les poches d'air.
Si les ingrédients ne circulent pas librement, le pilon doit être utilisé pour améliorer le flux des aliments. Pendant que la machine est en marche et que le couvercle est fermement en place, insérez le pilon à travers l'ouverture du bouchon du couvercle et maintenez-le dans l'un des coins de la verseuse et le pilon dirigera les aliments directement sur les lames. S'il y a une poche d'air autour de la lame, le pilon libère la poche d'air et crée un flux continu de nourriture à travers les lames.
Vérifiez votre vitesse (important)
Les blenders Optimum fonctionnent mieux à grande vitesse pour pulvériser les aliments et traiter les mélanges épais, nous ne recommandons pas de mélanger des contenus épais à basse vitesse car cela entraînerait une surcharge du blender et l'interrupteur de surcharge pourrait s'activer. Les vitesses élevées non seulement mélangent plus facilement les contenus épais (générant moins de chaleur), mais entraînent également le ventilateur plus fort, ce qui aide à dissiper plus de chaleur.
Cependant, faire fonctionner votre blender à grande vitesse pendant trop longtemps entraînera une surcharge de votre moteur et votre Optimum commencera à chauffer, produisant une odeur électrique. (Cela peut arriver lors de la production de beurre de noix. Pour éviter cela, veuillez suivre tous les conseils décrits ici)
Vérifiez votre recette/quantité
Chaque bol mélangeur a une « ligne maximale » indiquant le niveau maximal auquel vous devez ajouter vos ingrédients. Tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne est en surcharge et peut provoquer une surchauffe.
(Veuillez noter : lors du mélange d'ingrédients épais/congelés tels que la préparation de beurre de noix ou le mélange de fruits surgelés, moins d'ingrédients doivent être ajoutés)
Pour de meilleurs résultats, veuillez suivre une recette optimale ou une recette conçue pour nos blenders à grande vitesse jusqu'à ce que vous maîtrisiez bien les quantités et les méthodes. Il est important de noter que certains ingrédients nécessiteront des méthodes/préparations différentes en fonction des différences variétales ou de la fraîcheur/qualité.
Le traitement de pommes de terre cuites, de riz cuit ou de haricots cuits crée une charge plus lourde que la normale sur la machine. Vous voudrez peut-être envisager de réduire de moitié la quantité de nourriture placée dans le bol (selon la quantité de nourriture avec laquelle vous avez commencé) et éventuellement d'ajouter un peu de liquide.
Nous vous conseillons également d'être prudent lorsque vous mélangez de gros morceaux de fruits ou de légumes surgelés tels que des blocs d'açai surgelés, des blocs d'épinards surgelés et similaires.
Laissez-les décongeler quelques minutes et cassez-les en quelques morceaux plus petits pour éviter que les ingrédients ne se coincent entre les lames empêchant les lames de fonctionner normalement.
Suivez l'ordre correct pour mettre les ingrédients dans le mixeur
Commencez toujours par les ingrédients liquides en premier (eau, jus), suivis des ingrédients plus mous (tofu, yaourt), puis des fruits et légumes pressés (raisins, concombres), des fruits et légumes plus fermes (pommes, carottes), des ingrédients surgelés (baies surgelées) et enfin de la glace.
Évitez les poches d'air
Laisser le mixeur fonctionner avec un bol vide entraînera un dysfonctionnement de la lame et votre blender surchauffera.
La même chose se produit lorsque vous créez des poches d'air avec vos ingrédients.
Cela peut être dû, par exemple, à l'ajout d'ingrédients feuillus à la base de la verseuse, à la création de poches d'air, à l'empêchement des lames de fonctionner normalement et à la production par votre Optimum d'une odeur de brûlé due à une surchauffe.
Solution: suivez les conseils ci-dessus
Autre rappel important:
Évitez d'incliner le bol ou de retirer le bol de la base pendant que le mixeur tourne encore à grande vitesse, car cela pourrait endommager les lames et la douille d'entraînement.
Si vous avez suivi tous les conseils ci-dessus et que votre blender produit toujours une odeur de brûlé, veuillez contacter notre équipe d'assistance à la clientèle.